Le HX3. Supérieur. Tous les jours.

Technologies de l’avenir

Toujours le meilleur.

Plus de 15 000 camions HX sont déployés dans le monde par des forces armées. Tous ont hérité d’une supériorité inégalée. Nous avons construit sur cet héritage. Afin de l’améliorer encore, nous avons écouté tous ceux qui l’ont expérimenté et apprécié, utilisateurs ou maintenanciers, lors d’interventions quotidiennes ou dans les situations les plus extrêmes.

Les nouvelles fonctionnalités de ce véritable camion militaire sont impressionnantes.

Grâce à ses divers systèmes d'assistance, le HX3 offre chaque jour aux opérationnels et aux personnes du monde civil une sécurité d’utilisation accrue et garantit une protection plus importante sur les théâtres d’opérations, avec notamment un nouveau design de la cabine.

By clicking on and playing this video, a connection to YouTube will be established, resulting in a data processing by YouTube (Google). By playing this video you agree to this data processing and to the setting of cookies on your device. Further information can be found here.

Par ailleurs, tout devient plus simple et plus efficace au niveau de la gestion du parc grâce à l’uniformisation de la gamme de camions qui est rendue possible par le déploiement de concepts de rechanges et de fonctions standardisées.

Au final nous n'assurons pas uniquement l'avenir du HX. Comme pour ses prédécesseurs, nous permettons au HX3 d’enchaîner les missions avec succès.

Diversité de systèmes

Quelle que soit la mission. Il n’y a pas à s’en inquiéter.

Avec des modèles encore plus variés et une diversité des fonctionnalités, le HX3 est la réponse aux besoins des clients qui cherchent à disposer d’un camion capable d’accepter une large gamme de missions tactiques dans les divers scénarios à venir. En plus de son le rôle classique de véhicule logistique, qui par ailleurs est amélioré grâce à la disponibilité de nouveaux systèmes comme les caisses amovibles automatiques (ALHS – Automated Load Handling System) ou le nouveau cadre de conteneur torsion-free (UTRS – Universal Torsion Resistant Subframe), le HX3 est encore plus adapté que précédemment comme plateforme de systèmes d’armes, et en particulier pour des radars et autres systèmes d’artillerie sur roues amenés à se développer dans les années à venir.

Connaissance de la situation

Connaitre son terrain et s’en sortir sans éraflures.

La priorité maximale est donnée à la sécurité de l’équipage et des personnes à proximité du camion. Les nouveaux systèmes techniques du HX3 apportent des améliorations décisives en particulier lors d’intervention sur routes civiles, ou lors de manœuvres ou d’opérations de chargement complexes ou sous contraintes. De plus, le HX3 redéfinit de nouveaux standards pour un camion militaire. Ainsi la nouvelle cabine blindée de l’HX3 offre grâce à son grand pare-brise et ses vitres latérales un champ de vision encore inégalé. Le système optionnel de caméras BirdView permet aux opérationnels de profiter des avantages technologiques du monde civil et apporte une aide à la conduite notamment dans les environnements urbains confinés.

Une Conception centrée sur l’utilisateur

Contrôle total au bout des doigts.

La redéfinition de l’espace intérieur de la cabine du HX3 améliore l’ergonomie du poste de travail du conducteur et du passager et offre également un espace plus pratique pour les besoins de l’équipage. Des compartiments de rangement spacieux et des barres de fixation supplémentaires en particulier au-dessus des têtes et devant les sièges de l’équipage offrent ainsi davantage de possibilités pour intégrer le système C4I ainsi que les équipements personnels. Les appareils sont plus facilement accessibles et se trouvent précisément là où les utilisateurs en ont besoin.

Outre le mode blackout classique, le HX3 dispose désormais également d’un nouveau mode blackout numérique. En cas de besoin, celui-ci désactive toutes les fonctions de réception et de transmission afin de réduire la signature électromagnétique du véhicule.

Mobilité accrue

Impossible n’est pas une option.

Grâce à ses nouvelles technologies, rien n’arrête le HX3 que ce soit dans des conditions de terrains difficiles ou des configurations de franchissement en hors-piste. Comme ses prédécesseurs, le HX3 est conçu comme un pur camion militaire et grâce à son châssis robuste associé à des moteurs militaires puissants, il est capable de venir à bout de tous les défis qui se présentent à lui à tout moment et en tout lieu.

Un nouveau système optionnel de suspension active sur les essieux arrière améliore considérablement la mobilité sur route et hors route du camion. Les différents modes de pilotage, la possibilité de régler le niveau de conduite et la suspension active aident en outre à amortir les chocs et vibrations lors d’utilisations exigeantes en tout-terrain.

Transporteur de première ligne

Déchargement rapide. Directement depuis la cabine.

Le tout nouveau système de déchargement automatique (Automated Load Handling System ou ALHS) révolutionne la logistique sur le champ de bataille car il peut être commandé par un seul opérationnel depuis la cabine. Par ailleurs, en plus d’un chargement et d’un déchargement plus rapides, des conteneurs ou flatracks peuvent être chargés sans avoir besoin d’opérations manuelles même avec des angles défavorables et sur un terrain accidenté.

Pour les scénarios tactiques et la poursuite de l’automatisation des opérations militaires, toutes les fonctions du HX3 peuvent être préparées pour une éventuelle intervention à distance. En association avec une interface numérique, le HX3 peut être soit commandé à distance, soit être utilisé avec un kit d’autonomie militaire. En clair, les possibilités d’intervention logistiques et tactiques du HX3 sont presque infinies.

Survivabilité accrue

Rester relaxe même en zones hostiles.

L’intérieur et l’extérieur de la cabine ont été améliorés avec cette nouvelle génération de camion. Le HX3 regorge de solutions pour l’amélioration de la protection des utilisateurs. Basé sur cabine blindée à structure commune, des modules complémentaires permettent un niveau de protection adapté aux besoins opérationnels.

Protection renforcée
Grâce à un concept innovant et à une structure renforcée, la nouvelle cabine blindée intégrée (IAC ou Integrated Armour Cabin) offre une protection améliorée contre les mines et IED.


Périmètre de protection
A des fins d'autoprotection, le toit renforcé peut à présent accueillir différents armements et offre de meilleures possibilités pour l’intégration de systèmes de protection actifs et passifs comme par exemple ROSY (Rapid Obscuring System) et ADS (Active Defence System) de Rheinmetall.

Véritable camion militaire

Conditions extrêmes. Le HX3 relève tous les défis.

Le nouveau cadre Universal Torsion Resistant Subframe (UTRS) découple les contraintes de torsion entre le châssis flexible du HX et les structures sensibles posées sur le camion comme les shelters radar, les systèmes d'armes ou les conteneurs. Ainsi, la hauteur et la masse du véhicule sont réduites augmentant de fait la capacité d’emport. Le résultat : une charge utile accrue avec une hauteur et un poids réduits.

Systèmes avancés d'aide à la conduite

Si vous vous sentez fatigué, l’assistance du HX3 veille.

Lorsque les sens des opérationnels sont affaiblis dans le cadre de missions exigeantes, les nouveaux et nombreux systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) du HX3 entrent alors en jeu. Ils assurent la sécurité non seulement lors de moments d’inattention mais permettent également de réduire la fatigue et la sollicitation du conducteur durant la mission améliorant ainsi la sécurité sur la route.

Même la route vers une utilisation en convoi autonome du HX3 est parfaitement tracée. Une nouvelle architecture électronique et électrique (EE) totalement remaniée ainsi que des systèmes d'assistance comme l’aide au freinage d’urgence (EBA), régulateur de vitesse intelligent (ACC) et la détection de déviation de trajectoire (LDW) assurent la sécurité du véhicule. Avec une nouvelle interface standardisée, ceux-ci constituent la base nécessaire pour une automatisation du camion et une intégration aisée des technologies futures permettant l’utilisation en convois autonomes ou autres scénarios automatisés.

Gamme de véhicules

Toujours différent, toujours le même.

Concernant le HX3, l’uniformité du parc est une réalité en pratique. Grâce au concept de pièces de rechanges et de fonctions standardisées, un maintenancier peut travailler sur toute la gamme de véhicules, du 4x4 au 10x10. Il en va de même pour la formation des utilisateurs sur le véhicule car là aussi toutes les fonctions sont identiques, que ce soit dans les modèles blindés ou non. Le concept de « entrainez-vous comme vous combattez » (train as you fight) est mis en œuvre ici de manière impressionnante. L’harmonisation des normes et la standardisation des pièces contribuent également à accroitre l’efficacité dans l’entretien du parc.

Equipements

HX3 4 x 4

HX3 6 x 6

HX3 8 x 8

HX3 10 x 10

Transport logistique
(avec grue)

Bras de levage

Citerne/Benne

Porte-système

Dépannage

Tracteur léger/
lourd

  • Rheinmetall MAN Military Vehicles GmbH

    Dachauer Straße 651
    80995 München
    Germany
    Phone: +49 89 288 531-0
    Fax: +49 89 288 531-527

Privacy Settings

We place great importance on transparent information relating to all aspects of data protection. Our website contains detailed information on the settings you can select and what effect these settings have. You can change your selected settings at any time. Regardless of the selection you choose, we will not draw any conclusions regarding you as a person (except where you have explicitly entered your details). For information on deleting the cookies, please see the help function in your browser. You can find out more in the data protection declaration.

Change your privacy settings by clicking on the corresponding buttons

Necessary

Cookies essential for the system ensure that the website works correctly. Without these cookies, malfunctions or error messages may occur.

This website will:

  • Store cookies required by the system
  • Store the settings you make on this website

This site will never do the following without your agreement:

  • Store your settings, such as the language selection or cookie banner, so that you do not have to repeat them in the future.
  • Evaluate visits anonymously and draw conclusions to help us to optimize our website.
  • Draw conclusions regarding you as a person (except where you have explicitly entered your details, e.g. in contact forms)

Convenience

These cookies make the website easier to use and save settings, for example, so that you do not have to repeat them every time you visit the site.

This website will:

  • Store cookies required by the system
  • Store your settings, such as the language selection or cookie banner, so that you do not have to repeat them in the future.

This site will never do the following without your agreement:

  • Evaluate visits anonymously and draw conclusions to help us to optimize our website.
  • Draw conclusions regarding you as a person (except where you have explicitly entered your details, e.g. in contact forms)

Statistics

Statistics cookies enable us to evaluate the usage behaviour on the website anonymously – without enabling any conclusions to be drawn about you as a person. This enables us to measure the performance of the website and to improve it continuously to offer a better user experience.

This website will:

  • Store cookies required by the system
  • Draw conclusions regarding you as a person (except where you have explicitly entered your details, e.g. in contact forms)
  • Evaluate visits anonymously and draw conclusions to help us to optimize our website.

This site will never do the following without your agreement:

  • Draw conclusions regarding you as a person (except where you have explicitly entered your details, e.g. in contact forms)

Notice regarding data transfers to the USA

If you select "STATISTICS", cookies from the US-based company Google Inc. will also be used. By selecting this option, you also expressly agree in accordance with Art. 49 Para. 1 S. 1 lit. a GDPR that your data collected by these cookies can also be processed by Google in the USA. The European Court of Justice (ECJ) has qualified the USA as a country with a level of data protection inadequate to EU standards. Further information on Google's handling of data protection can be found here.


Of course, we will always respect the do-not-track (DNT) setting in your browser. In this case, no tracking cookies are set and no tracking functions are loaded.